La douleur abdominale (ou le mal de ventre) peut faire partie des symptômes dus à l’intolérance au lactose.
Ce symptôme constitue un motif de consultation médicale très fréquent chez les deux sexes et pour toutes les tranches d’âge. Les maux de ventre peuvent être isolés ou associés aux différents symptômes comme la fièvre, les troubles du transit intestinal (diarrhée ou constipation), les nausées, les vomissements et les ballonnements.
Le classement des douleurs abdominales
On classe les douleurs abdominales selon plusieurs critères :
- le type de douleur : crampes, coliques, sensation de déchirure ou de brûlures.
- le mode de début : brutal ou progressif.
- le siège: douleur localisée (hypochondre, flanc, hypogastre,…) ou généralisée (sur tout l’abdomen).
- les facteurs déclenchants ou aggravants : douleur à jeun ou déclenchée après la prise de certains types d’aliments (allergie ou intolérance alimentaire), colopathie fonctionnelle ou après une inspiration profonde…
- les facteurs calmants : la prise de médicaments antispasmodiques, positions antalgiques, l’émission des gaz intestinaux, parfois les vomissements.
- l’évolution : douleur aigue, intermittente ou permanente.
- l’irradiation : vers le dos, vers l’épaule ou sans irradiation.
- l’intensité : les douleurs abdominales sont d’intensités variées selon la maladie en cause.
Douleurs abdominales : les causes
Les douleurs abdominales ont plusieurs causes, les plus courantes sont :
- Les crises de colique hépatique ou de colique néphrétique, les infections urinaires.
- La gastroentérite, l’ulcère gastroduodénal, l’appendicite, la péritonite et l’occlusion intestinale aigüe.
- Les douleurs gynécologiques : menstruations, grossesse extra utérine…
- Le syndrome de l’intestin irritable, les intolérances ou les allergies alimentaires.
L’intolérance au lactose
C’est également l’une des causes des douleurs abdominales, ce syndrome est lié principalement à un déficit en lactase qui dégrade les glucides du lait (lactose) en sucres simples.
En cas d’intolérance au lactose, les maux de ventre sont dus à l’hyperproduction des gaz intestinaux par les bactéries au niveau du côlon, ce qui provoque une distension abdominale (ballonnements), les douleurs surviennent sous forme de crampes généralisée et souvent associée aux diarrhées, l’émission des gaz aide à diminuer les maux de ventre.
Les personnes qui ne peuvent pas digérer le lait doivent limiter la consommation des produits laitiers en les remplaçant par des aliments sans lactose. La supplémentation en gélules d’enzyme lactase telle que le propose Lactolérance est également une solution efficace pour faciliter et diversifier l’alimentation. Leur efficacité est prouvée par des essais cliniques depuis une trentaine d’années.
Il faut toujours penser à l’intolérance au lactose devant des maux de ventre suite à l’ingestion du lait ou de produits laitiers, particulièrement si les douleurs sont associées aux diarrhées.
Qu’est-ce que Lactolérance ?
Lactolérance est un complément alimentaire à base d’enzyme lactase, qui facilite la digestion du lactose. Fini les troubles gastro-intestinaux et les régimes alimentaires, vous pouvez enfin manger ce que vous souhaitez sans vous poser de questions !
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉