L’intolérance au lactose implique d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et notamment de privilégier le fait maison pour une meilleure gestion de sa consommation de lactose au quotidien. Parce que le plaisir de bien manger est primordial, y compris en cas de restrictions alimentaires choisies ou imposées, voici quelques inspirations culinaires pour développer votre carnet de recettes et réaliser des desserts et des collations gourmands sans produits laitiers.
Non au lactose mais oui à la gourmandise avec les recettes sucrées sans produits laitiers !
Dans la mesure où le lactose est omniprésent dans les aliments industriels, des crèmes desserts aux biscuits, aux barres chocolatées et aux pâtes à tartiner classiques, il est nécessaire pour les intolérants au lactose de (ré)apprendre à cuisiner et à utiliser les alternatives végétales pour préparer des desserts et des collations en parfaite adéquation avec leur régime alimentaire.
Grâce aux produits d’origine végétale tels que le lait d’amande et la crème de soja, vous avez alors la possibilité de reproduire vos recettes sucrées préférées sans produits laitiers. Vivez ainsi votre intolérance au lactose plus sereinement, sans faire l’impasse sur la consommation de desserts et de collations qui vous font du bien. Au restaurant ou chez des amis, misez également sur la supplémentation en lactase pour déguster vos mets de prédilection sans subir les effets indésirables liés à vos problèmes de digestion.
Quelques idées de desserts et de collations à réaliser sans produits laitiers
Sachez d’abord que certaines recettes industrielles contiennent du lactose, alors que leur version maison peut tout à fait être délactosée, c’est-à-dire réalisée avec peu ou pas de lactose. C’est le cas des yaourts, auxquels les industriels ajoutent généralement du lait en poudre, du lait concentré, du lactosérum ou encore de la crème fraîche en guise d’agents de conservation. Or, le lactose représente notamment 50% de la composition du lait en poudre, c’est pourquoi il est vivement recommandé aux personnes intolérantes au lactose de limiter leur consommation de yaourts industriels au profit des yaourts maison et des alternatives végétales sans lactose.
Si vous possédez une sorbetière, préparez également vos propres sorbets en toute simplicité. À la différence des crèmes glacées qui présentent une teneur plus ou moins élevée en lactose, les sorbets se composent exclusivement d’eau, de fruits et de sucre. Utilisez par ailleurs du lait de coco pour confectionner des glaces à la fois onctueuses, savoureuses et garanties sans produits laitiers.
Crème brûlée, semoule et riz au lait, gâteau au yaourt, crêpes et pancakes, clafoutis, tiramisu, panna cotta, cheesecake : tous ces desserts et ces collations généralement riches en lactose peuvent en réalité être conçus sans lactose à l’aide d’ingrédients tels que le lait d’amande, la crème de coco ou bien le yaourt de soja. En plus de constituer d’excellentes alternatives pour les intolérants au lactose, ces recettes sucrées sans produits laitiers s’adaptent aussi parfaitement à l’alimentation des personnes végétariennes, végétaliennes, voire véganes. Faites alors preuve d’inventivité pour réinventer les desserts les plus classiques au gré de vos envies.
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉