Quel meilleur dessert pour retrouver le sourire qu’un tiramisu ? 🇮🇹
Il tient son nom du plaisir gustatif qu’il procure, puisque ce dernier vient de l’italien « tirami sù » signifiant « remonte-moi le moral ». Mais ce bonheur ne devrait pas être réservé aux personnes qui digèrent le lactose ! Heureusement, il existe désormais de délicieuses recettes, aussi simples que savoureuses, de tiramisu sans lactose. Découvrez la nôtre !
Il était une fois le tiramisu
Mettons-nous en appétit en explorant les origines de ce dessert emblématique de l’Italie. Cet incontournable des restaurants méditerranéens serait né en Toscane à la fin du 18e siècle. On devrait son succès à Cosme III de Médicis qui, admiratif de ce dessert, en aurait vanté les mérites par-delà les frontières italiennes.
Mais cette légende n’est pas la seule à exister : le tiramisu pourrait aussi être, tout simplement, une recette « anti-gaspi ». Pour ne pas jeter les gâteaux secs et le café froid, on confectionnait ce délicieux dessert. Quoi qu’il en soit, la première recette écrite remonte aux années 1970, date à laquelle l’Italie commence à fixer sur le papier son patrimoine gastronomique.
Comment confectionner un délicieux tiramisu sans lactose ?
Etape 1 – Ingrédients :
Les ingrédients de notre recette de tiramisu sans lactose
C’est maintenant à votre tour de concocter votre tiramisu, avec cette recette sans lactose qui peut être savourée par tous !
Nous nous sommes inspirés de l’excellent tiramisu imaginé par Marie Chioca et Brigitte Fichaux dans leur ouvrage « Cuisiner sans lait », disponible aux éditions Terre Vivante.
Les quantités correspondent à un tiramisu pour 8 personnes. 👨👩👧👦👨👩👧👦
Pour la crème
- 150 g d’huile de coco vierge ou désodorisée
- 1 càs d’extrait de vanille liquide
- 150 g de sirop d’agave
- 400 g de tofu soyeux
- 3 œufs
Pour le biscuit et la garniture
- 300 ml de café
- 4 càs de sirop d’agave
- 1 càs d’amaretto
- Une vingtaine de biscuits cuillère sans lactose
- Du cacao en poudre
Etape 2 – la préparation :
Comment préparer ce délicieux tiramisu sans lactose ?
- Commencez par faire fondre à petit feu l’huile de coco vierge, mêlée à l’extrait de vanille liquide et au sirop d’agave.
- Ajoutez ensuite le tofu soyeux que vous aurez préalablement très bien égoutté, juste le temps de le réchauffer.
- Passez l’ensemble dans votre robot mixeur. Incorporez les trois jaunes d’œuf et laissez le blanc de côté. Mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse et mousseuse.
- Fouettez les trois blancs d’œuf en neige puis introduisez-les en douceur dans votre crème. Vous aurez un résultat un peu liquide, qui se solidifiera au réfrigérateur grâce à l’huile de coco.
- Mettez de côté votre crème et passez à la préparation du sirop.
- Mélangez le café, le sirop d’agave et l’amaretto.
- Trempez vos biscuits cuillère dans votre sirop et posez-les un à un dans un moule afin d’en tapisser le fond. Saupoudrez de cacao tamisé. Versez un tiers de la crème.
- Recommencez deux fois l’opération avec une couche de biscuits imbibés, du cacao et encore un tiers de crème.
- Mettez votre préparation une douzaine d’heures au réfrigérateur.
Consommez votre tiramisu bien frais et saupoudrez-le de cacao juste avant le service : vous n’avez plus qu’à vous régaler !
😋😋😋
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉