Icône des fast-food et plat réconfortant par excellence, le hamburger peut néanmoins provoquer un véritable inconfort digestif chez les personnes intolérantes au lactose, en raison de certains ingrédients présents dans sa recette originale
Découvrez ainsi notre recette de hamburger sans lactose : gourmand, savoureux et adapté à un nombre de régimes alimentaires. Suivez le guide pour reproduire cette préparation culinaire à domicile et ravir tous vos convives sans exception. 👇👇
Hamburger sans lactose – Recette facile 100% maison 🍔🤤
Etape 1 – Ingrédients
Pour les pains à burger (x8)
- 200 ml de lait de soja nature
- 100 ml d’eau
- 50 g d’huile ou 30g de margarine
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 15 g de sucre
- 1 œuf
- 4 pincées de sel
- graines de lin
Pour la garniture
- 300 g d’oignons
- huile d’olive
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 1 càc de sucre
- 4 steaks hachés (5% de matière grasse idéalement)
- 2 càc de moutarde
- 8 lamelles de cornichons russes (pickles)
- 4 feuilles de laitue
Etape 2 – La préparation
Pour les pains à burger
- Faites chauffer le lait, l’eau et l’huile dans une casserole à feu doux. Utilisez votre robot pâtissier pour pétrir la moitié de la farine, la levure et le sucre. Incorporez-y votre mélange lait-eau-huile, puis l’œuf.
- Ajoutez ensuite le reste de farine et le sel à la préparation, en versant une cuillère à la fois et en pétrissant la pâte à chaque fois. Une fois la pâte lisse et élastique, façonnez une boule et laissez reposer pendant quelques minutes.
- Divisez votre pâte sans lactose en 8 boules de taille égale, à placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez poser de nouveau, puis aplatissez légèrement les boules formées avec la paume de votre main. Couvrez à l’aide d’un torchon propre et laissez lever pendant une trentaine de minutes à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Parsemez vos pains à burger sans lactose de graines de lin et enfournez-les pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils présentent une belle couleur dorée.
Un peu technique ? 😅 Suivez le super tutoriel vidéo de Tous en Cuisine avec Seb :
Pour la garniture
Profitez de la cuisson de vos pains à burger pour réaliser un confit d’oignons maison :
- Épluchez et émincez vos oignons, puis faites-les revenir à feu vif dans une poêle chaude et huilée.
- Une fois vos oignons transparents, déglacez-les avec du vinaigre balsamique. Baissez le feu, ajoutez le sucre dans votre poêle et laissez mijoter pendant 15 minutes environ.
Lorsque vos pains à hamburger sans lactose sont en fin de cuisson, faites cuire vos steaks hachés dans la même poêle selon vos préférences (cuisson bleue, saignante, à point ou bien cuit). Salez et poivrez votre viande.
Etape 3 – Dressage et dégustation
Sortez vos pains à burger du four. Badigeonnez-les tous de moutarde, puis déposez un steak, une cuillère de confit d’oignons, 2 lamelles de cornichons et une feuille de laitue sur 4 de vos demi-burgers. Recouvrez avec vos autres demi-burgers et dégustez votre hamburger sans lactose avec des frites de pomme de terre ou de patate douce, ainsi qu’une salade verte assaisonnée à votre convenance.
Délicieux n’est-ce pas ? 😉
👇 Et si vous dégustiez un burger classique sans préoccupation ?👇
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉