🇮🇹 Mamma mia! Dégustez l’Italie 🍕 🇮🇹
Présent dans de nombreux plats industriels et dans de multiples recettes traditionnelles, le lactose se cache aussi dans la star des mets italiens : la pizza. La crème fraîche, la charcuterie et certains des fromages que l’on retrouve dans la liste d’ingrédients des pizzas les plus populaires contiennent en effet une quantité plus ou moins significative de lactose.
Que vous soyez intolérant(e) au lactose ou que vous souhaitiez faire évoluer vos habitudes alimentaires, découvrez notre recette de pizza sans lactose et faites rimer plaisir culinaire et confort digestif. Lactolérance vous présente les ingrédients, les étapes de préparation et la cuisson de cette pizza savoureuse et équilibrée.
BONUS : à la fin on vous explique comment savourer les pizzas classiques en toute tranquillité 🤫
Comment faire une savoureuse pizza sans lactose ?
Etape 1 – Ingrédients :
Pour la pâte à pizza
- 350 g de la farine de votre choix (T45, T55, sans gluten, etc.)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 2 pincées de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 25 cl d’eau tiède
- 3 càs d’huile d’olive
Pour la garniture
- 250 g de pulpe de tomates
- 100 g de champignons de Paris
- 2 poivrons
- 1 oignon
- 2 tranches de jambon blanc
- du parmesan* et/ou de l’emmental râpé*
- des olives noires
- les herbes aromatiques de votre choix (basilic, thym, romarin, etc.)
* Le parmesan et l’emmental contiennent moins d’un gramme de lactose pour 100 g de produit fini. Ces fromages peuvent donc être consommés avec modération dans le cadre d’une alimentation sans lactose, sauf en cas d’alactasie ou intolérance sévère.
Adaptez votre garniture en fonction de vos préférences ! Pour éviter les aliments pièges n’hésitez pas à consulter notre tableau des aliments et leur teneur en lactose.
Etape 2 – la préparation :
Pour la pâte à pizza 🥟
Dans un récipient, mélangez la farine, la fécule de maïs et le sel à l’aide d’une spatule, puis faites un puits au milieu. Mélangez la levure et ⅕ de votre quantité d’eau dans un autre bol ou saladier. Versez la préparation au centre du puits et mélangez doucement avec votre spatule, en ajoutant progressivement le restant d’eau tiède et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Recouvrez une plaque de papier cuisson, puis versez-y votre pâte à pizza sans lactose en l’étalant avec votre spatule. Recouvrez avec un torchon propre et laissez reposer et lever pendant 2 heures à température ambiante.
Pour la garniture 🍅
Émincez vos poivrons, vos champignons et votre oignon, puis faites-les revenir à feu moyen dans une poêle huilée. Une fois les légumes légèrement dorés, ajoutez la pulpe de tomates et assaisonnez avec vos aromates, du sel et du poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
Placez ensuite vos légumes, votre jambon, votre fromage et vos olives noires sur votre pâte à pizza sans lactose.
Etape 3 – la cuisson de votre pizza sans lactose :
Préchauffez votre four à 200°C (th. 6/7). Enfournez votre pizza sans lactose pendant 20 minutes à la même température, en vérifiant à mi-cuisson.
Servez dès la sortie du four et dégustez votre pizza avec une salade verte assaisonnée selon vos goûts. 🤌
Envie de manger une pizza classique sans vous soucier de sa composition ?🍕😋
👇Optez pour la supplémentation en lactase avec Lactolérance ! 👇
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉