
Pour les personnes intolérantes au lactose, la consommation de compléments alimentaires à base de lactase se présente comme la meilleure solution pour compenser le manque de cette enzyme dans l’organisme et retrouver une bonne qualité de vie au quotidien.
Mais peut-on allier prise de médicaments et supplémentation en lactase sans effets indésirables ? LACTOLERANCE vous aide à y voir plus clair sur la compatibilité entre traitement médicamenteux et compléments alimentaires en cas d’intolérance au lactose.
Médicaments, lactose et lactase : les informations à connaître
Bonne nouvelle pour les intolérants au lactose : il n’existe pas de médicaments spécifiquement incompatibles avec la supplémentation en lactase. Parce qu’elle est naturellement produite dans l’intestin, l’enzyme lactase est considérée comme sûre et bien tolérée par l’organisme, sans effets secondaires connus. Même en cas de surdosage, le corps élimine lui-même l’excès de lactase, sans conséquence sur la santé.
Comme pour toute nouvelle habitude alimentaire, il est cependant recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une supplémentation orale en lactase, notamment en cas de diabète ou de grossesse. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser des compléments alimentaires à base de lactase pour les personnes sujettes à la galactosémie, une maladie génétique rare.
Notez également qu’environ 20% des médicaments contiennent du lactose en guise d’excipient. En France, 100% des pilules contraceptives sont aussi formulées avec du lactose, tout comme 100% des granules homéopathiques. Dans certains cas enfin, certains traitements médicaux sont susceptibles d’entraîner une intolérance au lactose provisoire, voire définitive.
Dans ce contexte, la supplémentation en enzyme lactase est particulièrement bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose qui doivent suivre un traitement médicamenteux.
Nos conseils pour prendre des médicaments de façon sûre dans le cadre de votre intolérance au lactose
Sans être incompatibles, la prise de médicaments et la prise de compléments alimentaires à base de lactase nécessitent quelques précautions pour vous permettre d’allier santé et bien-être.
Si votre intolérance est mise en évidence par un test respiratoire ou un test de tolérance (les deux méthodes de diagnostic prises en charge par la Sécurité sociale), pensez d’abord à en parler à votre médecin afin qu’il évite de vous prescrire des médicaments qui contiennent du lactose. Parlez-en également à votre pharmacien pour encore plus de précautions. Ce dernier pourra mettre une alerte sur son ordinateur pour vous prescrire uniquement des traitements sans lactose lors de vos passages en pharmacie.
Rapprochez-vous aussi d’un diététicien pour profiter de conseils professionnels concernant votre alimentation quotidienne.
Diminuez ou supprimez en somme les troubles digestifs de votre intolérance alimentaire en toute confiance grâce à la supplémentation orale en enzyme lactase. Forte d’une efficacité prouvée depuis plus de 30 ans, cette solution compense l’absence de traitement curatif en réactivant la production de lactase. Ces compléments alimentaires sous forme de gélules peuvent également être absorbés par les enfants dès 3 ans, à condition d’ouvrir les compléments et de dissoudre la poudre dans un peu d’eau, avant le repas.
Les compléments LACTOLERANCE sont pris en charge par la plupart des complémentaires santé française sur présentation d’une ordonnance.
Découvrez LACTOLÉRANCE 4500, LACTOLERANCE 9000, LACTOLERANCE ULTRA et LACTOLERANCE 1/DAY, les 4 déclinaisons de nos compléments alimentaires pour améliorer la digestion du lactose quelque soit votre sensibilité.

Hello, je suis Vincent
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec LACTOLERANCE digérez en toute tranquillité