Lactose, gluten : les intolérances alimentaires sont au cœur de nos préoccupations actuelles en matière de santé et de nutrition. Lorsque l’on souffre de troubles digestifs ou d’inconfort après les repas, il est fréquent de suspecter le gluten en raison de sa médiatisation croissante.
Or, l’intolérance au lactose se manifeste par des troubles digestifs similaires à ceux de l’intolérance au gluten. LACTOLERANCE vous aide à identifier et à distinguer ces deux intolérances alimentaires, pour une meilleure gestion de votre alimentation au quotidien.
Comprendre les intolérances alimentaires : notre guide
À la différence des allergies, qui impliquent une réponse immunitaire, les intolérances alimentaires sont liées à une difficulté à digérer certains composants alimentaires. Le lactose et le gluten font partie des composants les moins bien assimilés par une part croissante et significative de la population.
Zoom sur l’intolérance au lactose
L’intolérance au lactose ou “alactasie” survient quand l’organisme manque de lactase, une enzyme digestive à l’origine de la dégradation du sucre du lait. Lorsqu’il est mal digéré, ce glucide naturellement présent dans le lait et dans ses dérivés fermente dans l’intestin et peut donc entraîner divers troubles digestifs plus ou moins inconfortables.
C’est notamment le cas des ballonnements, des douleurs abdominales, de la constipation et des nausées, qui sont provoquées par l’absorption de plus de 12 g de lactose en cas d’alactasie modérée ou moins en cas d’alactasie sévère.
Zoom sur l’intolérance au gluten
Contrairement à l’intolérance au lactose, l’intolérance au gluten peut avoir plusieurs origines :
- La maladie cœliaque, une pathologie auto-immune qui entraîne une inflammation de l’intestin grêle lors de l’ingestion de gluten
- La sensibilité non cœliaque au gluten, qui provoque des réactions similaires à la maladie cœliaque sans atteinte intestinale identifiable
Ces réactions sont variées, allant des troubles digestifs typiques (ballonnements, diarrhée, constipation) à la fatigue chronique, aux maux de tête et aux douleurs articulaires.
Intolérance au gluten ou au lactose : comment savoir ?
L’intolérance au lactose est très répandue à travers le monde. On estime en effet que 75% de la population mondiale est sujette à des troubles digestifs liés à la consommation de lactose. En France, on estime cette prévalence entre 6 et 10% de la population.
Boire du lait est pourtant considéré comme un facteur de croissance et de santé dans de nombreuses cultures, d’où l’habitude répandue de continuer à consommer des produits laitiers malgré un inconfort digestif évident.
Outre cette caractéristique, certains indices permettent de différencier ces deux intolérances alimentaires. Les manifestations de l’intolérance au lactose apparaissent par exemple dans les heures qui suivent la consommation de produits laitiers, tandis que celles de l’intolérance au gluten peuvent être ressenties jusqu’à plusieurs jours après l’absorption de blé, de seigle, d’orge ou encore d’avoine. En parallèle, les douleurs se situent généralement dans la partie inférieure de l’abdomen en cas d’alactasie, alors qu’elles se manifestent de manière plus diffuse en cas d’intolérance au gluten.
Des tests médicaux spécifiques peuvent vous aider à identifier l’une ou l’autre de ces intolérances en cas de doute. Pour le lactose, il est recommandé d’effectuer un test respiratoire à l’hydrogène ou un test de tolérance par prise de sang. Ces deux méthodes sont prises en charge par la Sécurité sociale. Pour le gluten, il est conseillé de s’orienter vers un régime d’exclusion pour évaluer une sensibilité non cœliaque, vers une biopsie de l’intestin grêle pour confirmer la maladie cœliaque et vers une prise de sang pour rechercher des anticorps spécifiques dans le cas de la maladie cœliaque.
Un diagnostic clair vous offrira la possibilité d’adopter un régime alimentaire adapté aux besoins de votre corps et de donner la priorité à votre bien-être au quotidien.
Hello, je suis Vincent
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec LACTOLERANCE digérez en toute tranquillité