Le saviez-vous ? Le lactose se cache partout ! On le trouve tout naturellement dans l’intégralité des produits laitiers mais pas seulement !
La charcuterie, par exemple, compte plus de lactose que le fromage, hors jambon. Le lactose s’invite aussi dans de nombreux aliments qui, lorsqu’ils sont consommés par des personnes intolérantes au lactose, sont susceptibles de provoquer inconfort digestif, ballonnements, constipation et diarrhée.
Mais alors, qu’en est-il des confiseries et des bonbons, ces petites gourmandises sucrées que petits et grands aiment tant grignoter ?
Y a-t-il du lactose dans les bonbons ? 🤔
Quoi de mieux (et addictif !) que de manger une poignée de bonbons devant un film, lors d’un anniversaire ou dans le cadre d’une soirée entre amis durant Halloween ? 🎃
Si le sucre fait partie des principaux ingrédients entrant dans la composition des confiseries, le sucre du lait trouve également sa place dans la liste d’ingrédients d’un grand nombre de confiseries. Le sucre du lait (le lactose) doit être dissocié en deux sucres simples pour être assimilé par l’organisme. Si l’enzyme lactase n’effectue pas correctement cette dissociation dans l’intestin grêle, alors la consommation de lactose peut entraîner tout ou partie des troubles digestifs précédemment cités.
Dans l’industrie alimentaire, le lactose est notamment utilisé comme texturant et comme agent de conservation. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans des aliments aussi variés que les chips, les plats préparés et les bonbons.
En cas d’intolérance au lactose, pensez ainsi à vérifier minutieusement la composition inscrite sur les paquets de bonbons avant d’acheter de nouvelles confiseries. Notre conseil : conservez cette habitude même lorsque vous consommez régulièrement les mêmes sucreries, car les industriels ont tendance à faire évoluer la recette de leurs produits pour améliorer leur goût et/ou leur durée de conservation.
Quels sont les bonbons sans lactose ? 🍬🍭
De plus en plus de marques créent des bonbons vegan pour s’adapter à tous les régimes alimentaires. Or, l’alimentation vegan exclut tous les produits d’origine animale, à commencer par les produits laitiers conçus à partir de lait animal, c’est pourquoi ces confiseries conviennent aux personnes intolérantes au lactose. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons toutefois de lire l’étiquette de toutes les sucreries avant de les consommer.
Voici un aperçu des bonbons sans lactose les plus populaires, à retrouver dans les rayons de tous les supermarchés :
- L’Arlequin Lutti
- Le Dragibus Haribo
- Le Surfizz Lutti
- La fraise Tagada Haribo
Pour de la gourmandise sans culpabilité, tournez-vous également vers les alternatives naturelles aux confiseries industrielles. Les fruits secs et les fruits de saison vous permettront par exemple de profiter d’un snack sain et sucré naturellement sans lactose à l’heure du goûter.
En cas de fringale sucrée, comptez sur la supplémentation en lactase pour déguster vos bonbons préférés sans subir les désagréments de votre intolérance au lactose à chaque grignotage.
⬇️ Optez pour une solution 100% plaisir pour vous régaler à souhait ! ⬇️
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉