
De plus en plus populaire auprès des personnes à la recherche d’une alternative plus saine aux boissons alcoolisées traditionnelles, la bière sans alcool ne s’intègre cependant pas toujours dans un régime alimentaire sans lactose.
Suivez le guide pour tout comprendre sur les liens entre lactose et bières sans alcool, pour une consommation sûre et sans effets indésirables.
Lactose et bière sans alcool : un duo inattendu
Qu’elle soit avec ou sans alcool, la bière de certains brasseurs est élaborée à partir du sucre du lait, le fameux lactose, dont l’utilisation peut intervenir lors de l’ébullition ou lors de la fermentation secondaire. Ce sucre non fermentescible est principalement utilisé dans les bières de style Stout ou Brown Ale pour en adoucir le goût, comme le ferait un édulcorant. Le lactose peut également ajouter une texture crémeuse à la bière, c’est pourquoi le dosage parfait dépend majoritairement du degré d’onctuosité et d’atténuation d’amertume souhaité.
Parce qu’il est non fermentescible, le lactose n’augmente donc pas le taux d’alcool dans la bière. Dans les bières sans alcool, le lactose peut aussi compléter une liste d’ingrédients pourtant minimaliste, composée d’eau, de houblon, de malt et de levure.
Bon à savoir : le lactose est présent dans les boissons aux saveurs légères, douces et crémeuses, qui offrent une certaine rondeur et une amertume peu prononcée en bouche.
On peut notamment citer la bière blonde sans alcool de Monte Carlo Beer parmi les bières non alcoolisées avec lactose. Au contraire, la Heineken 0% fait par exemple partie des bières sans alcool populaires qui ne mentionnent pas le lactose dans leurs ingrédients.
Toutes les bières contiennent-elles du lactose ?
Rassurez-vous : toutes les bières avec et sans alcool ne contiennent pas de lactose, puisqu’il n’est pas naturellement présent dans le houblon. Bien au contraire, l’ajout de lactose est plutôt marginal. Il concerne principalement les Milk Stouts et les Milkshake IPAs, qui se caractérisent par autant de douceur que d’onctuosité.
Attention : cela ne signifie pas que ces bières sont fabriquées avec du lait à proprement parler, mais plutôt que le sucre dérivé du lait remplace une partie du sucre habituellement utilisé au cours du brassage. En cas d’intolérance au lactose, il est toutefois conseillé de consommer ces boissons avec modération ou d’adopter une supplémentation orale en enzyme lactase en parallèle pour réduire ou supprimer les effets secondaires liés à la consommation de lactose.
Avant de tester une nouvelle bière sans alcool, pensez aussi à décrypter son étiquette pour éviter les mauvaises surprises. La loi oblige d’ailleurs les industriels à indiquer clairement en gras les allergènes présents dans leurs produits. Ainsi, le lactose peut être indiqué sous diverses appellations : lait, petit lait, poudre de lait, lactosérum, etc., d’où l’importance de vous informer sur le sujet.
Si vous suivez un régime strict sans lactose, veillez donc à privilégier les bières dont l’étiquette ne mentionne aucun dérivé du lait. Au bar ou en brasserie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour éviter toute ambiguïté et vous faire plaisir en toute tranquillité.

Hello, je suis Vincent
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec LACTOLERANCE digérez en toute tranquillité