L’intolérance au lactose et l’intolérance au gluten font partie du quotidien de nombreux individus. Si elles ont certains troubles digestifs en commun, elles diffèrent cependant grandement par leurs mécanismes biologiques, leur prévalence ou encore leurs conséquences sur la santé en cas d’absence de prise en charge.
Suivez le guide pour comprendre les principales différences et similitudes entre ces deux intolérances alimentaires.
Lactose et gluten : qu’est-ce que c’est ?
D’un côté, le lactose désigne le sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Il se compose de deux molécules, le glucose et le galactose, qui doivent être séparées pour être correctement absorbées par l’intestin grêle. Cette séparation est assurée par l’enzyme lactase. Chez les personnes intolérantes au lactose, le manque de lactase empêche la digestion du lactose et provoque des troubles digestifs plus ou moins inconfortables.
De l’autre, le gluten est une protéine naturellement contenue dans certaines céréales, à l’image du blé, du seigle, de l’avoine et de l’orge. On distingue la sensibilité non cœliaque au gluten de la maladie cœliaque, qui appartient à la catégorie des pathologies auto-immunes. Chez les personnes intolérantes au gluten, la consommation de cette protéine est susceptible de déclencher divers troubles physiques.
Quels sont les mécanismes biologiques derrière les intolérances au lactose et au gluten ?
L’intolérance au lactose est due à un déficit enzymatique qui intervient naturellement avec l’âge chez la plupart des adultes. Ce processus physiologique peut prendre plusieurs formes :
- L’alactasie primaire est liée à la diminution progressive de la lactase après l’enfance.
- L’alactasie secondaire est la conséquence d’une maladie ou d’une lésion intestinale.
- L’alactasie congénitale se manifeste dès la naissance lors d’une absence totale de lactase dans l’organisme.
En cas d’intolérance au lactose, les personnes concernées peuvent ressentir tout ou partie des troubles digestifs suivants : ballonnements, douleurs abdominales, constipation, diarrhées, nausées, etc.
Côté intolérance au gluten, la maladie cœliaque est provoquée par l’ingestion de gluten et prend la forme d’une inflammation de l’intestin grêle. La sensibilité non cœliaque au gluten n’entraîne quant à elle aucun dommage intestinal visible. Elle engendre en revanche des désagréments similaires, à l’instar des ballonnements, de la constipation, des maux de tête et des douleurs articulaires.
Quels sont les points communs et les différences entre les troubles liés au lactose et au gluten ?
Les ballonnements, les douleurs abdominales et une sensation de fatigue générale surviennent généralement dans le cadre d’une intolérance au lactose ou au gluten. On peut toutefois différencier ces deux intolérances alimentaires par la temporalité de leurs manifestations.
Alors que les troubles digestifs apparaissent souvent entre 30 minutes et 2 heures après l’ingestion de lactose en cas d’alactasie, ils peuvent se manifester jusqu’à 72 heures après la consommation de gluten en cas d’intolérance à cette protéine.
Si l’intolérance au lactose est très fréquente au sein de la population adulte (6 à 10% de la population française), l’intolérance au gluten est plutôt rare sous la forme de la maladie cœliaque. Elle représente en effet 1% de la population mondiale, mais de nombreux cas restent non diagnostiqués et cette pathologie auto-immune est aujourd’hui en augmentation.
Comment traiter une intolérance au lactose ou au gluten ?
Gérer une alactasie nécessite de consommer des produits sans lactose ou délactosés, qui sont désormais disponibles dans la plupart des supermarchés. La supplémentation en lactase permet de faciliter la digestion du lactose, tandis que la consommation de sources alternatives de calcium (légumes verts, amandes, eaux minérales riches en calcium, etc.) apporte une réponse concrète aux besoins nutritionnels des personnes intolérantes au lactose.
Gérer une intolérance au gluten passe par l’adoption d’un régime sans gluten, avec une attention particulière aux contaminations croisées en cuisine et lors de l’achat de produits certifiés sans gluten. Un suivi médical régulier est nécessaire pour le traitement de la maladie cœliaque.
Hello, je suis Vincent
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec LACTOLERANCE digérez en toute tranquillité