L’évolution du corps humain et son adaptation à la consommation de lait ont activement contribué à l’apparition de l’intolérance au lactose et des troubles digestifs associés.
Autrement dit, l’alactasie (ou “intolérance au lactose”) est d’abord et avant tout une histoire de génétique. Notre équipe vous éclaire sur les origines héréditaires de cette intolérance alimentaire populaire.
Quelle est l’origine génétique de l’intolérance au lactose ?
Durant la Préhistoire, le gène de la lactase était activé à la naissance, puis désactivé au moment du sevrage. L’organisme cessait donc naturellement de produire de la lactase, soit l’enzyme à l’origine de l’assimilation du lactose par l’intestin grêle, dès l’enfance. Ainsi, aucun adulte n’était “tolérant au lactose” à cette période de l’Histoire !
Il y a 10 000 ans, certaines régions du Caucase ont toutefois commencé à pratiquer l’élevage bovin et à faire du lait un aliment commun voire quotidien. L’organisme des populations concernées s’est alors adapté à cette consommation, en continuant à produire l’enzyme lactase à l’âge adulte. Les individus sont devenus plus ou moins “tolérants” au lactose et ont transmis cette tolérance à leurs descendants par mutation génétique.
Aujourd’hui, l’alactasie est fidèle à la norme “naturelle” chez les adultes. On considère en effet qu’environ 75% de la population mondiale est intolérante au lactose, dont 5 millions de Français. Dans de nombreux cas, cette intolérance alimentaire présente un caractère héréditaire.
L’intolérance au lactose peut-elle disparaître ?
Alors que l’activité de la lactase est maximale au cours des premières semaines de vie du bébé, elle diminue progressivement au cours de l’enfance, jusqu’à atteindre un taux résiduel d’environ 5 à 10% à l’âge adulte. S’il n’existe pas de seuil “standard” permettant d’assimiler le lactose, car la tolérance varie selon les individus, on constate néanmoins qu’une quantité modérée de lactose (jusqu’à 12 g par jour) est généralement bien tolérée, y compris en cas d’intolérance au lactose.
Les personnes concernées expérimentent ainsi un inconfort digestif plus ou moins intense en cas de consommation de lait et de produits laitiers d’origine animale.
Cela signifie donc que l’intolérance au lactose se renforce avec le temps au lieu de s’atténuer ou de disparaître totalement. Seuls certains traitements ou médicaments peuvent entraîner une alactasie provisoire ou définitive, en fonction des réactions individuelles de chacun. C’est parfois le cas d’une utilisation prolongée d’antibiotiques ou de la chimiothérapie. Lorsqu’elle est liée à la génétique, cette intolérance alimentaire est irréversible.
À ce jour, il n’existe effectivement aucune cure capable de réactiver la production de lactase des personnes intolérantes au lactose. Des compléments alimentaires formulés à partir de lactase permettent cependant de compenser le manque de cette enzyme dans l’organisme et d’améliorer significativement la digestion du lactose, afin de continuer à consommer des produits laitiers au quotidien. Cette supplémentation orale a prouvé son efficacité depuis plus de 30 ans déjà.
Chez Lactolérance, la supplémentation en lactase se décline par exemple en 3 références de compléments alimentaires adaptés à différents besoins et profils :
- Lactolérance 4500 pour l’intolérance modérée (22.5 g de lactose digérable)
- Lactolérance 9000 pour l’intolérance sévère (45 g de lactose digérable)
- Lactolérance 1Day pour une protection 24h/24 contre les effets de l’alactasie
En particulier, notre formule Lactolérance 1Day à base de probiotiques précurseurs de lactase se distingue par sa capacité à implanter des souches productrices de lactase dans l’intestin, soit à dépasser la limite de protection classique fixée à 1 heure. On parle donc de protection “permanente”, malgré l’absence d’un traitement définitif contre l’alactasie sur le marché.
Rendez-vous sur notre site pour découvrir ces compléments à l’efficacité immédiate dès la première prise. Grâce à eux, consommez du lactose sous différentes formes en toute sérénité, pour un meilleur confort digestif et une meilleure qualité de vie.
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉