Les troubles digestifs impactent aujourd’hui la qualité de vie d’une part croissante de la population mondiale. Parmi les intolérances alimentaires les plus fréquentes, celles au lactose et au gluten se distinguent par leurs troubles parfois similaires et leurs répercussions sur le régime alimentaire des individus concernés.
Mais qu’en est-il des personnes qui souffrent de ces deux intolérances ? Est-ce possible ? Si oui, quelle alimentation privilégier pour préserver à la fois son bien-être et sa santé ? Notre équipe vous éclaire sur la double intolérance au lactose et au gluten.
Peut-on être à la fois intolérance au lactose et au gluten ?
L’intolérance au lactose ou “alactasie” et l’intolérance au gluten se caractérisent par des mécanismes biologiques différents. Aussi, elles peuvent tout à fait coexister chez une même personne, notamment car certaines prédispositions génétiques peuvent rendre un individu plus susceptible de développer plusieurs intolérances alimentaires et qu’une fragilité globale du système digestif ouvre la voie à différents troubles et pathologies.
Lorsque l’intolérance au gluten est liée à la maladie cœliaque, une pathologie auto-immune à l’origine d’une inflammation de l’intestin grêle en cas d’ingestion de gluten, les lésions de l’intestin grêle peuvent contribuer à réduire la production de l’enzyme lactase et entraîner une intolérance secondaire au lactose. Dans ce cas de figure spécifique, l’alactasie est généralement temporaire et s’atténue au moyen d’un régime sans gluten strict.
Quels sont les défis d’une double intolérance alimentaire ?
L’identification de l’intolérance au lactose et de l’intolérance au gluten peut être difficile dans la mesure où celles-ci s’accompagnent de manifestations parfois identiques : ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée, fatigue chronique, etc.
Un diagnostic précis est donc nécessaire pour identifier l’intolérance ou les intolérances expérimentées et adopter un mode vie adapté.
Pour le lactose, nous vous conseillons de réaliser un test respiratoire à l’hydrogène ou un test sanguin. Il est également possible de faire le test de supplémentation en lactase de LACTOLERANCE (auto-diagnostic rapide).
Pour le gluten, nous vous recommandons d’effectuer un dosage des anticorps par prise de sang ou une biopsie intestinale pour confirmer une maladie cœliaque.
La mise en place d’un régime d’élimination (ou test d’éviction) peut également être utile si vous souhaitez évaluer les effets de l’absence de lactose ou de gluten sur votre confort digestif.
Quel régime alimentaire adopter en cas de double intolérance au lactose et au gluten ?
Éliminez le lactose et le gluten de votre alimentation, tout en veillant à maintenir un régime équilibré pour limiter les risques de carence.
Évitez pour cela la consommation d’aliments contenant du lactose (lait, produits laitiers, etc.) et d’aliments contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, etc.). Faites aussi attention aux produits susceptibles de contenir du lactose ou du gluten caché, à l’image des plats industriels transformés.
Orientez-vous vers des alternatives sans lactose, délactosées et sans gluten afin de réduire vos troubles physiques et digestifs.
Planifiez des repas équilibrés sans lactose et sans gluten, sans faire l’impasse sur vos besoins nutritionnels. Compensez par l’exemple le manque de calcium et de vitamine D par des légumes verts, des amandes et des eaux minérales riches en calcium, ainsi que le manque de fibres alimentaires par des fruits, des légumes et des graines.
Supplémentez-vous enfin en vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12 qui peut être déficiente chez les personnes qui limitent leur consommation de lactose et de gluten.
La prise de compléments alimentaires LACTOLERANCE peut en outre constituer une aide non négligeable dans l’adoption de ce régime restrictif.
Hello, je suis Vincent
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec LACTOLERANCE digérez en toute tranquillité