Norme internationale, le Food Chemical Codex (FCC, “Codex des produits chimiques alimentaires en français) sert à mesurer l’activité des enzymes.
Dans le cas des compléments alimentaires formulés pour les personnes intolérantes au lactose, le FCC identifie la capacité de la lactase à décomposer le lactose pour mieux le digérer. En cas d’intolérance au lactose, fiez-vous donc notamment à cette norme pour choisir votre méthode de supplémentation en lactase.
Quel est le rôle de l’enzyme lactase ?
Pour comprendre la fonction de la lactase au sein de l’organisme, il faut d’abord comprendre ce qui se cache derrière le lactose.
Le lactose désigne ainsi le sucre du lait. Complexe, ce sucre est uniquement digeste et digérable lorsqu’il est décomposé en 2 glucides simples : le glucose et le galactose. C’est précisément la lactase produite dans l’intestin grêle qui effectue cette dissociation pour rendre le lactose assimilable par le tube digestif.
Or, la production de lactase dans le corps diminue au fil de l’âge. Elle atteint un taux résiduel de 5 à 10%, en moyenne, à l’âge adulte, c’est pourquoi environ 75% de la population mondiale est en réalité concernée par l’intolérance au lactose.
Cette intolérance alimentaire se manifeste par un inconfort digestif plus ou moins important lié à la consommation d’aliments riches en lactose (produits laitiers, charcuterie, produits transformés, etc.).
Dans ce contexte, la supplémentation en lactase par le biais de compléments alimentaires ciblés aide à compenser le manque de lactase dans l’organisme pour améliorer la qualité de vie des intolérants au lactose. Le FCC y joue un rôle central puisqu’il permet aux individus de trouver les compléments les plus adaptés à leur niveau d’inconfort digestif.
Comment doser l’enzyme lactase ?
En règle générale, les personnes sujettes à une alactasie (l’autre nom de l’intolérance au lactose) peuvent consommer jusqu’à 12 g de lactose par jour sans subir les désagréments de leur intolérance : ballonnements, gaz, constipation, diarrhée, etc.
Afin d’accompagner tous les profils d’intolérants au lactose, notre laboratoire a par exemple développé les compléments alimentaires Lactolérance 4500 et Lactolérance 9000. Les nombres “4500” et “9000” renvoient ici au FCC et, par extension, à la quantité de lactose assimilable par l’organisme.
À titre indicatif, 1 000 FCC correspondent à 5 g de lactose digérable.
Un complément Lactolérance 4500 permet donc d’assimiler 22,5 g de lactose, tandis qu’un complément Lactolérance 9000 offre la possibilité de consommer jusqu’à 45 g de lactose par gélule !
Autrement dit, le premier convient aux intolérants modérés, alors que le second s’adresse aux individus concernés par une sensibilité très élevée au lactose.
Attention : le FCC reste une donnée théorique mesurée in vitro en laboratoire. Il est nécessaire d’adapter le nombre de gélules au niveau d’intolérance et à la quantité de lactose à absorber. Notre top 10 des aliments les plus riches en lactose vous aidera notamment à identifier la nourriture la plus susceptible de provoquer des effets indésirables, en particulier si vous prévoyez un repas au restaurant ou chez des amis.
Pensez aussi au complément Lactolérance 1Day pour une protection quotidienne optimale et encore plus de tranquillité !
Prenez un nouveau départ avec le lactose 🚀
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉