
Plusieurs processus se produisent dans le corps après la consommation de lait d’origine animale. Dès la décomposition de ses nutriments, à commencer par le lactose (qui correspond aux glucides du lait), jusqu’à l’absorption du calcium, des effets se font ressentir chez un grand nombre de consommateurs. LACTOLERANCE vous présente les principales réactions de l’organisme lorsque vous buvez du lait en petite ou en grande quantité.
Quels sont les effets de la consommation de lait sur le corps ?
Boire du lait possède des effets positifs et négatifs sur l’organisme. Voici une liste non exhaustive des réactions provoquées par le lait d’origine animale sur le corps humain.
Les effets positifs
En tant que source importante de calcium et de vitamine D, le lait agit directement sur la santé osseuse des individus. Consommé depuis le plus jeune âge, il peut ainsi contribuer à la prévention de l’ostéoporose, une maladie des os caractérisée par une détérioration progressive du tissu osseux.
D’après certaines études, boire du lait et consommer d’autres produits laitiers pourrait également aider à la gestion du poids. Cela s’expliquerait notamment par l’effet du calcium et des protéines contenus dans les produits laitiers, qui jouent un rôle sur l’appétit et la satiété.
Les effets négatifs
Consommé en excès, le lait est reconnu pour sa capacité à modifier le pH du corps, soit à le rendre plus acide. Dans un régime alimentaire sain et varié, il est donc recommandé d’équilibrer la consommation de lait avec celle d’aliments riches en potassium tels que les fruits et les légumes.
Boire du lait peut aussi provoquer des troubles digestifs plus ou moins intenses et inconfortables chez les personnes allergiques aux protéines de lait de vache ou qui souffrent d’une intolérance au lactose. Cette intolérance alimentaire concerne en réalité environ 75% de la population mondiale à l’âge adulte. Si consommer du lait entraîne des borborygmes, des ballonnements ou encore des douleurs abdominales, alors vous êtes peut-être concerné(e) par l’intolérance au lactose.
Est-ce bon de boire du lait tous les jours ?
En l’absence d’intolérance au lactose, boire 1 à 2 verre(s) de lait par jour n’est pas contre-indiqué. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la consommation de produits laitiers d’origine animale peut en effet s’accompagner des effets bénéfiques précédemment cités.
En revanche, il est vivement conseillé aux intolérants au lactose de limiter leur consommation de lait, voire de supprimer totalement les produits laitiers de leur alimentation.
Ainsi, les personnes sujettes à une alactasie (ou “intolérance au lactose”) partielle ou modérée peuvent généralement consommer jusqu’à 12 g de lactose sans subir les désagréments liés à leur intolérance. En cas d’alactasie sévère ou totale, privilégiez le remplacement de tous les produits laitiers d’origine animale par des alternatives végétales et/ou sans lactose pour un meilleur confort digestif.
Crème soja, lait de coco, lait délactosé : nombreuses sont désormais les options pour permettre aux consommateurs intolérants au lactose de continuer à consommer boissons et desserts lactés. La consommation d’autres sources de calcium équilibre alors leur régime alimentaire, conformément aux besoins de l’organisme.

Hello, je suis Vincent
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec LACTOLERANCE digérez en toute tranquillité