Comprendre l’intolérance au lactose : ses origines et ses caractères héréditaires
L’intolérance au lactose est un trouble digestif courant, touchant des millions de personnes à travers le monde (près 75% de la population mondiale). Mais quelle est l’origine de ce phénomène et quel rôle jouent les caractères héréditaires dans son développement ? Plongeons dans les mécanismes de cette condition pour…
Quels sont les signes courants de l’intolérance au lactose ?
À l’origine d’une intolérance au lactose, ou “alactasie”, il peut y avoir des causes héréditaires, mais aussi des causes médicales. Certains traitements entraînent effectivement une intolérance provisoire ou définitive au lactose, et ce, peu importe l’âge de l’individu concerné. Parce que chaque personne peut être concernée par l’intolérance au…
Les signes d’une intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est un déficit en lactase, l’enzyme digestive qui décompose le lactose en sucres assimilables. Une personne intolérante au lactose qui en consomme ne pourra le digérer que partiellement, voire pas du tout. Cette digestion incomplète provoque une fermentation dans le tube digestif et peut provoquer les troubles…
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Qu’est-ce que le lactose ? 🤔 Le lactose est le sucre (ou glucide) du lait. C’est un sucre complexe (disaccharide), qui n’est digérable que s’il est transformé en sucres simples (glucose + galactose). Cette transformation est réalisée par l’enzyme lactase (dans l’intestin grêle) et rend le lactose (dégradé en acide lactique) assimilable…