
Garder une alimentation équilibrée et adaptée à la croissance des enfants, éviter les troubles digestifs et les douleurs associées : l’intolérance au lactose peut être une vraie source d’inquiétude pour les parents.
Notre équipe vous éclaire sur les compléments alimentaires à base de lactase à choisir pour améliorer la qualité de vie de votre enfant intolérant au lactose.
L’intolérance au lactose chez les enfants : causes et effets
Dans l’intestin grêle, l’enzyme lactase est responsable de la décomposition des glucides du lait en sucres simples facilement assimilables par l’organisme. L’activité de la lactase est maximale pendant les premières semaines de vie d’un bébé. Elle diminue ensuite au cours de l’enfance et de l’adolescence, jusqu’à atteindre un taux résiduel d’environ 5 à 10% à l’âge adulte.
L’intolérance au lactose est donc bien moins fréquente chez les enfants que chez les adultes, mais elle apparaît parfois dès le plus jeune âge. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’intolérance au lactose chez l’enfant, comme la génétique ou les conséquences d’une infection intestinale.
En cas de déficit en lactase, les symptômes classiques incluent par exemple des douleurs abdominales, des diarrhées acides, des ballonnements et des nausées. Ils apparaissent généralement après la consommation de produits laitiers, de charcuterie ou encore de plats préparés (hamburgers, pizza ou sauces) et peuvent varier en fonction de la sensibilité au lactose et la quantité de lactose consommée par les enfants.
Quels sont les compléments alimentaires recommandés en cas d’intolérance au lactose chez l’enfant ?
La supplémentation orale en enzyme lactase doit être prise avant la consommation de produits laitiers pour faciliter la digestion du lactose. Concrètement, ces compléments alimentaires compensent le manque naturel de lactase pour réduire ou supprimer les effets indésirables de l’intolérance au lactose.
La norme internationale qui mesure l’action des enzymes est exprimée en FCC (“Food Chemical Codex”). Dans le cas des compléments alimentaires à base de lactase, 1 000 FCC correspondent à 5 grammes de lactose digestibles. La supplémentation LACTOLERANCE est disponible en version 4 500 FCC et 9 000 FCC pour répondre à tous les besoins.
Notre lactase est conditionnée sous forme de gélules sèches (enveloppe en gélatine végétale HPMC pour une assimilation optimale par l’organisme). Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent utiliser nos compléments alimentaires en toute sécurité : il suffit d’ouvrir les gélules et de dissoudre la poudre dans un peu d’eau, juste avant l’heure du repas (cela n’impacte pas leur efficacité).
Tout savoir sur le dosage et la consommation des compléments alimentaires pour les enfants intolérants au lactose
Le dosage des compléments alimentaires à base de lactase varie selon l’âge et le poids de chaque enfant. Voici une recommandation générale :
- Moins de 3 ans : consultez un pédiatre pour avoir l’avis d’un professionnel de santé.
- 3 à 8 ans : limitez la prise de lactase à 3 000-4 500 FCC.
- 9 ans et plus : une prise de lactase allant jusqu’à 9 000 FCC est envisageable en fonction de la tolérance individuelle de votre enfant.
Pour une consommation équilibrée de lactose au quotidien, fractionnez les prises et proposez les produits laitiers avec d’autres aliments à votre enfant. Alternez également avec des alternatives sans lactose, comme les laits délactosés, les yaourts à base de lait végétal ou encore les fromages affinés.
Des ajustements alimentaires et des compléments adaptés permettent de gérer facilement l’intolérance au lactose des enfants dans la vie quotidienne, pour une alimentation variée et garantie sans inconfort digestif !

Hello, je suis Vincent
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec LACTOLERANCE digérez en toute tranquillité