
Originaire d’Asie, le soja est aujourd’hui pleinement installé dans nos habitudes de consommation occidentales.
En une dizaine d’années, la consommation du soja s’est en effet considérablement développée sous de nombreuses déclinaisons : tofu ou simili-carné ou encore protéines texturées, mais aussi lait. À l’instar du lait d’avoine, le lait de soja est notamment consommé par les personnes intolérantes au lactose. Cependant, ce lait végétal cache bien d’autres bénéfices pour la santé !
Alors, quels sont les bienfaits du lait de soja pour notre organisme ? Quelle est sa composition et quelles sont ses qualités nutritionnelles ? Réponse détaillée dans cet article !
Le lait de soja : une boisson sans lactose qui présente de nombreux bienfaits !
Sachez d’abord que le soja est une légumineuse que l’on peut consommer sous forme de germes ou de fèves. Pour obtenir du lait, ce sont les fèves de soja qui sont broyées de manière à créer un liquide qui ressemble à l’apparence du lait.
Le lait de soja présente de nombreux avantages, d’abord parce qu’il ne contient pas de lactose. Les personnes intolérantes qui souhaitent continuer à déguster des céréales le matin peuvent donc parfaitement remplacer le lait de vache par du lait de soja !
Le lait de soja est également un bon compromis pour les personnes qui respectent un régime végétalien ou végétarien. Riche en protéines végétales, ce lait peut en effet être consommé comme un substitut aux protéines animales. Sachez également que le lait de soja est riche en fibres, il joue donc sur la satiété et a un impact sur le bon fonctionnement du transit intestinal. Enfin, le lait de soja est réputé pour sa forte teneur en flavonoïdes, c’est donc un excellent antioxydant.
Les qualités nutritionnelles du lait de soja
Le lait de soja est donc réputé pour sa forte teneur en protéines : comptez 3,31g pour 100g, soit une teneur assez similaire à celle du lait de vache. Ce lait végétal est également apprécié pour sa faible teneur en calories, on peut notamment le consommer dans le cadre d’un régime adapté au cholestérol : comptez 37,1 kcal pour 100g contre 47 kcal pour le lait de vache.
Le lait de soja est également riche en vitamine B9, il peut donc contribuer à diminuer la fatigue et à assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Cette boisson végétale est aussi une bonne source de magnésium et de phosphore, on peut ainsi la consommer pour prendre soin du système cardiovasculaire, mais aussi pour assurer une bonne santé osseuse.
Nous l’avons évoqué précédemment, le lait de soja est riche en flavonoïdes : ces isoflavones ont des effets assez similaires aux œstrogènes présents dans l’organisme féminin. Aussi, le lait de soja peut être consommé pour atténuer les effets de la ménopause. Notez que le lait de soja a justement fait l’objet de controverses en raison de la présence des isoflavones et de leur impact sur la santé des femmes en âge de procréer. La consommation de lait de soja est donc bien sûr à modérer, comme tout produit transformé, il doit être utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
En définitive, le lait de soja constituera un allié de premier choix dans le cas d’un régime strict sans lactose. Toutefois, sachez que les compléments LACTOLERANCE à base d’enzyme lactase peuvent apporter davantage de flexibilité dans votre alimentation en vous protégeant des troubles digestifs liés au lactose. Vous pourrez ainsi incorporer des produits laitiers dans vos repas ou ne plus craindre les repas à l’extérieur de votre domicile.