On appelle “lactose” le sucre du lait que l’intolérance au lactose (ou “alactasie”) empêche de digérer correctement en raison d’une trop faible production de lactase, l’enzyme responsable de la transformation du lactose en sucres simples et digérables, par l’organisme. Si boire du lait de vache et consommer ses produits laitiers dérivés est particulièrement déconseillé aux personnes intolérantes au lactose, qu’en est-il des autres laits d’origine animale, à commencer par le lait de chèvre ? 🐐
À travers cet article, nous vous aidons à y voir plus clair sur le lien entre lait de chèvre et intolérance au lactose, pour une meilleure gestion de votre alactasie au quotidien.
Peut-on consommer du lait de chèvre en cas d’intolérance au lactose ? 🤔
Parce que le lait de vache est le plus populaire et le plus répandu des laits de provenance animale, on croit parfois à tort qu’il est plus riche en lactose que le lait de chèvre ou le lait de brebis. Il existe d’ailleurs une fausse croyance de longue date autour du lait de chèvre : pour beaucoup de consommateurs, celui-ci aurait une teneur réduite en lactose par rapport à tous les autres laits mammifères !
On estime pourtant que la teneur en lactose s’élève à 48 g par litre pour le lait de vache et le lait de chèvre, contre 46 g pour le lait de brebis. Autrement dit, ces différents laits d’origine animale sont composés d’une quantité quasi équivalente de lactose : leur consommation est donc susceptible de provoque des troubles digestifs en cas d’intolérance au lactose, allant des douleurs abdominales et des ballonnements aux flatulences et aux diarrhées.
Vous êtes intolérant(e) au lactose ? Nous vous recommandons alors de bannir le lait de chèvre de votre régime alimentaire ou de le consommer avec modération au quotidien, selon l’intensité de votre intolérance. Dans le cadre d’une intolérance au lactose partielle, il est en effet possible de consommer jusqu’à 12 g de lactose par jour sans subir les effets indésirables de la mauvaise assimilation de ce glucide du lait par l’intestin grêle.
Vous ressentez un certain inconfort digestif après l’absorption de lait de chèvre ou de produits laitiers (yaourts, fromages, etc.) au lait de chèvre ?
Faites un premier test d’éviction à domicile, puis rendez-vous à l’hôpital ou en laboratoire pour réaliser un test respiratoire ou un test de tolérance et vérifiez si vous êtes ou non intolérant(e) au lactose.
➡️ Besoin de conseils ou d’un suivi personnalisé ? Contactez-nous !
Quelles sont les alternatives au lait de chèvre pour les personnes intolérantes au lactose ?
De plus en plus de produits à faible teneur en lactose ou sans lactose sont désormais disponibles sur le marché et remplacent idéalement les produits laitiers traditionnels dans l’alimentation des personnes intolérantes au lactose. Ainsi, le lait de chèvre et les autres laits de provenance animale peuvent être suppléés par des alternatives végétales : lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait de coco, etc. Plus économique, le lait délactosé s’impose aussi comme un excellent choix pour les intolérants au lactose habitués à boire du lait de chèvre ou à manger des desserts à base de lait animal.
Si le lait de chèvre fait partie de vos péchés mignons, pas d’inquiétude : découvrez nos compléments alimentaires spécial intolérance au lactose, à choisir en fonction de votre sensibilité au lactose et de la durée de protection souhaitée.
Avec Lactolérance 1Day, profitez par exemple d’une protection 24h/24 avec une seule prise quotidienne, de quoi vous faire plaisir sans privation !
Prenez un nouveau départ avec Lactolérance ! 🚀
Hello, je suis Vincent 😄
Comme vous, je suis intolérant au lactose, et je sais exactement ce que vous vivez et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne nos clients dans l’utilisation de nos compléments alimentaires tout en donnant des conseils et astuces pour améliorer leur confort digestif. Egalement passionné de cuisine et fin gourmet, vous trouverez dans ce blog mes recettes préférées pour un régime sans lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas une fatalité ! Avec Lactolérance digérez en toute tranquillité 😉